Espagne : Cordoue

Lors notre voyage à Malaga, nous avons décidé de faire une escapade vers Cordoue. En seulement une heure de train nous voilà à Cordoue, la belle andalouse.

Attention, ce blog est une proposition de visites. Des balades et des lieux que j'ai sélectionnés pour mon propre voyage. 

Cette liste de choses à voir ou à goûter n'est donc pas exhaustive.

Malaga -Cordoue rien de plus simple ! Prendre le train à la gare de  MÁLAGA MARÍA ZAMBRANO et  une plus tard vous voilà à Cordoue sans fatigue.

Nous avons réservé nos billets en ligne sans difficulté à partir du site "Renfe"

Mezquita, la mosquée devenue cathédrale

Pour visiter la Mezquita et le quartier juif, nous avons opté pour une visite guidée en français à partir du site CIVITATIS et nous n'avons pas été déçus. La guide nous fait découvrir l'histoire et l'architecture de la Mezquita ainsi que les petits secrets du quartier juif et de la Synagogue. Près de 3h de visite à travers le temps et l'histoire de cette ville magnifique.

La « Mezquita » est sans nul doute le lieu le plus emblématique de la ville. Et le bâtiment religieux le plus spectaculaire que j'ai vu lors de mes différentes visites. Situé dans le quartier historique de Cordoue, ce monument unique est l’un des plus impressionnants de tout l’occident islamique. D’abord temple romain dédié aux divinités, la Mosquée-cathédrale de Cordoue est ensuite devenue une église avant d’être reprise par un émir qui, de ses ruines, l’a transformée en mosquée. Au fil des siècles, le site n’a cessé de grandir et de s’embellir pour finalement se transformer en cathédrale après la Reconquista par le roi catholique Ferdinand III de Castille.  Cet oeuvre d’art est un mélange culturel époustouflant. 

Le quartier juif

Non loin de la Mezquita, allez découvrir de Judería, le quartier juif et historique de Cordoue. Après avoir passé les remparts de la porte d’Almodovar, entrez dans un lieu classé au patrimoine de l’UNESCO qui abrite entre ses ruelles de charmantes maisons blanches ornées de fleurs, arrêtez-vous devant les petits patios décorés de fontaines typiques de l’Andalousie. C’est d’ailleurs dans le quartier de Judería que se trouve la plus célèbre rue de Cordoue, la superbe calleja de las Flores

A découvrir : Le« Tallereando » et un parcours à travers les ateliers artisanaux du centre historique de Cordoue.  Vous pourrez voir comment sont travaillés la pâte à papier, la céramique, l'argenterie califale, le cuir, ou encore les tissus décorés. 

La synagogue

Unique en Andalousie et parmi les mieux conservées du pays, la Synagogue de Cordoue est aujourd’hui un lieu historique que l’on peut visiter gratuitement. Après l’expulsion des juifs, cette synagogue fût transformée en hôpital puis en école avant d’être restaurée et reconsidérée en tant que tel. Petite par sa taille, la Synagogue fait pourtant partie des lieux les plus visitées d’Espagne. C’est l’unique synagogue d’Andalousie et la troisième des mieux conservées de l’époque médiévale de toute l’Espagne 

Alcazar de los Reyes Cristiano

Résidence des rois catholiques, siège du saint-office durant l’inquisition, lieu de passage de Christophe Colomb et même prison, l’Alcázar est un lieu chargé d’histoire. Quatre tours offrent un superbe panorama sur Cordoue, plongez dans un site unique : salon des mosaïques, jardins, bains royaux, dallages en marbre et autres trésors vous promettent une visite inoubliable au parfum d’Andalousie.

Vous pouvez réserver en ligne afin d'éviter la file d'attente. Vos billets sont achetés pour un horaire précis. 

Le pont romain et la Tour de la Calahorra

Enjambant le Guadalquivir, le Pont Romain est pour ainsi dire, unique en son genre. Erigé au 1er siècle avant JC, il fût, pendant près de 20 siècles, le seul moyen d’accéder à la ville. Aujourd'hui il offre un superbe point de vue sur la ville. 

Tout au bout du pont, découvrez la Tour de la Calahorra, une tour défensive datant de l’époque musulmane. Déclarée monument historique, elle abrite le musée Al-Andalus qui met en avant la cohabitation entre différentes cultures mais aussi une terrasse qui offre un joli point de vue sur le Pont Romain et Cordoue. 

Nous avons déjeunés dans ce quartier. Voici donc deux adresses conseillées par notre guide et une troisième adresse où nous avons mangé.

Restaurant El Caballo Andaluz

Maison typique de Cordoue avec cinq siècles d'histoire récemment restaurée. Il s'organise autour de petites salles cosy. Je vous conseille de réserver. En février à 13h le restaurant était plein!

Taberna la viuda

Adresse : C. San Basilio, 52, Centro, 14004 Córdoba, Espagne 

Là encore je vous conseille de réserver. En février à 13h le restaurant était plein!

Nous avons finalement mangé à la Taberna puerta sevilla.

Adresse : C. Postrera, 51, Centro, 14004 Córdoba, Espagne 

Un bon restaurant. Le vin était excellent et le cadre vraiment typique avec un patio superbe et des petits salons quasi individuels dans une maison andalouse qui fait le charme du repas.


À Cordoue vous pouvez aussi déguster l’une des pâtisseries locales : le pestiño, les alfajores ( à base de pâte d’amandes) ou le pastel Cordobes, un feuilleté fourré de cheveux d’anges… qui portent la marque du peuple arabe dans cette si belle ville. Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à venir jouir des couleurs des fleurs se détachant sur les murs blancs lors de la Fête de los patios (des cours), une expérience merveilleuse.

Vin D.O. Montilla- Moriles