Portugal: Lisbonne

LISBONNE

Les vacances d'avril sont le moment idéal pour voyager vers le sud. Chaleur et soleil sont effectivement au rendez-vous pour cette escapade de 5 jours à Lisbonne.

Attention, ici ce n'est pas une liste exhaustive des monuments ou des lieux à visiter mais un choix que j'ai fait pour mon voyage à Lisbonne  ;-)

Transports :

Avion : Pour arriver à Lisbonne nous avons opté pour l'avion. En arrivant de Marseille, c'est la compagnie Ryanair qui est la plus simple pour nous.

Transports en commun : Pour vous rendre de l'aéroport à Lisbonne, rien de plus simple : le métro ! En effet, c'est un des rares aéroports à avoir une ligne qui dessert directement le centre-ville.

Concernant le pass, j'ai opté pour le "pass zapping"où on met une somme et où on peut circuler sur l'ensemble du réseau (bus, tram et métro).

Voici deux vidéos qui m'ont été très utiles pour me repérer dans le métro :

Aéroport de Lisbonne - Où prendre le métro ou le bus pour le centre-ville ?


Métro Lisbonne : Présentation , plan de la ville, acheter son pass.


Logement : Nous avons opté pour un hôtel au coeur de Lisbonne dans le quartier de la Baixa. Le Lisbon Story Guesthouse. L'emplacement était idéal en plein centre à deux pas du métro Rossio, des trams et de la gare. La chambre était propre et très agréable et le petit-déjeuner varié, sans compter que le prix était plutôt correct. Une bonne adresse à retenir. Attention toutefois, l'hôtel est sur trois étages sans ascenseur.

Adresse : de S/L, Largo São Domingos 18, 1150-320 Lisboa, Portugal 

Le quartier de Baixa

Baixa est le quartier le plus important de Lisbonne, situé en plein centre-ville. C'est un quartier, très animé pendant la journée, et le plus commerçant de la ville.

Un peu d'histoire...

Le jour de la Toussaint 1755, la ville de Lisbonne est frappée par un énorme tremblement de terre. S’en suivent un tsunami et des incendies, qui détruisent une grande partie de la ville. Le quartier de la Baixa, dans la partie basse de la ville le long du fleuve, est profondément touché.

Le marquis de Pombal, premier ministre de l’époque, décide de le reconstruire selon un nouveau plan. Les premiers bâtiments antisismiques d’Europe ont été érigés dans ce quartier. Il en résulte un quartier agréable et aéré où il fait bon flâner.

Place du Commerce

C'est sûrement la plus belle place de la ville. Elle est ouverte sur les rives du Tage ce qui lui donne un charme fou surtout à la tombée de la nuit. On y trouve un arc de triomphe qui est l’un des monuments emblématiques de Lisbonne et un incontournable si vous allez visiter la Baixa. La place débouche sur la Rua Augusta. Une rue parfaite pour faire du shopping !

À mi-chemin entre la Place du Commerce et la Place Rossio vous allez découvrir un autre monument emblématique de la ville...


Elevador de Santa Justa


L’Ascenseur de Santa Justa monte jusqu’à 45 mètres de haut et un escalier en colimaçon qui permet d’accéder au belvédère. Sa structure rappelle le style d’Eiffel, ce qui n’est pas un hasard puisqu’il a été construit par Raoul Mesnier de Ponsard, élève de l’architecte français. Une queue immense vous attend si vous avez envie de l'emprunter. Pourquoi ? Parce qu'un nombre limité de personnes peuvent y monter ensemble. Pour l’anecdote, l’ascenseur admet aujourd’hui 20 personnes pour monter mais seules 15 peuvent descendre.

Si l’ascenseur est ouvert tous les jours de 7h à 21h, je vous conseille de vous y rendre tôt le matin (avant 10 heures) ou le soir pour éviter la foule. Pour ma part j'ai renoncé à le prendre... 1h30 d'attente pour une montée d'1 min !

Place Rossio

La Place du Rossio est un point central dans ce quartier. Elle était lieu de marché et de foire dès le Moyen Age. Regardez au sol, vous pourrez admirer de magnifiques pavés aux motifs ondulants. Une statue de Dom Pedro IV est juchée à près de 27 mètres de haut et deux belles fontaines sont à chaque bout de cette place.

La gare de Rossio

Au bout de la place Rossio, ne ratez pas la façade de la gare...elle est superbe ! En effet, ce bâtiment néomanuélin ne passe absolument pas inaperçu et les deux grandes portes en formes de fer à cheval ne vous laisseront pas insensibles.

Bon à savoir : c'est de cette gare que les trains pour Sintra partent.

Le tram 28

C'est à la station "Martim Moniz" que nous avons tenté de prendre le fameux tram 28. Je dis "tenté" car après avoir fait une très longue queue nous avons renoncé pour ne pas perdre trop de temps. Dommage, ce sera pour une prochaine fois. Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur ce site. 

Avenida da Liberdade 

C'est l’une des plus grandes artères de la ville. Elle est souvent comparée aux Champs Elysées car elle est bordée par les mêmes magasins de luxe. Elle permet d’aller vers le parc Eduardo VII, l’un des plus beaux parcs de la ville. On y trouve aussi le funiculaire de lavra, qui est l’un des plus anciens de la ville.

Place du Commerce

Ascenseur de Santa Justa

Place Rossio

Gare de Rossio

Tram 28

 Funiculaire de Lavra

Nous avons ensuite opté pour une balade en Tuk-Tuk. À Lisbonne vous trouverez ces petits engins motorisés absolument partout. Pour ma part j'ai opté pour une visite guidée en Français en Tuk-Tuk. Notre guide était vraiment au top. Il connaissait la ville comme sa poche, des anecdotes, l'histoire avec un grand H et des bons plans. Un régal !

Je vous laisse le lien ici si vous voulez tenter l'expérience.

Coté repas : 

Un incontournable à Lisbonne, un lieu convivial que je recommande pour les amateurs de bonne nourriture : le Time Out Market ! 

Adresse: Av. 24 de Julho 49, 1200-479 Lisboa, Portugal 

Le Time Out Market est un grand « marché » couvert, constitué de petits kiosques alignés les uns à côté des autres. On y achète exclusivement à manger et à boire, Une fois que l’on a fait son choix, on peut alors manger au milieu du marché, sur de grandes tables, hautes ou basses. C'est un lieu trèèès fréquenté, mais vraiment sympa! De l'autre côté vous trouverez un marché classique avec des fruits, des légumes, des fleurs, de la charcuterie que vous pourrez acheter si le coeur vous en dit.

Pour dîner le soir, je vous amène vers un tout autre lieu. Un endroit magnifique mais qui de l'extérieur ne se devine pas.


 C'est la Casa dos Alentejanos (Casa do Alentejo). N'hésitez pas à pousser la porte pour vous laisser surprendre par cet intérieur d'un autre temps.

Laissez-vous guider par cet escalier somptueux pour accéder à des salles de lecture, de jeux, de réception et un restaurant. Car oui nous pouvons manger dans ce lieu. 

Vous avez le choix entre une brasserie dans un petit jardin caché au rez-de-chaussée et un restaurant au 1er étage.

Nous avons opté pour le restaurant du 1er étage (lien pour réserver une table). Ici les plats sont typiques et on ne vous pousse pas à la consommation (nous allions commander deux plats mais le serveur nous a invité à n'en commander qu'un car copieux). Le vin est bon, le repas servi dans des casseroles en cuivre et le prix très raisonnable (1 plat pour 2, du vin et deux desserts pour 37e). 

Vous l'avez compris j'ai A-D-O-R-è ce lieu.

Adresse: Rua das Portas de Santo Antao 58, Lisbonne 1150-268 Portugal 

Pour réserver :  ICI

Le quartier de Belém

Le quartier de Belém est l’un des plus emblématiques de Lisbonne et fait partie des endroits indispensables à visiter. Le quartier de Belém, lui, fut le point de départ de nombreuses expéditions lors des Grandes Découvertes. Ancien port maritime de premier plan, c’est de Belém que Vasco de Gama va partir à la conquête des Indes. Et pour ne rien gâcher, le Tage est là, à portée de main !

Le Monastère des Hiéronymites 

Sûrement le plus beau monastère que j'ai jamais vu. L'architecture du cloître sur deux étages est impressionnante. Ce cloître, magnifiquement travaillé, constitue la majeure partie de la visite du monastère. Dans l’église attenante (dont l’accès est gratuit), vous découvrirez les tombeaux de Vasco de Gama et du célèbre poète portugais Luis de Camões.

Adresse: Praça do Império 1400-206 Lisbonne

Quelques recommandations : C'est un monument très visité, ce qui veut dire que la file d'attente pour y rentrer peut être vraiment longue. Je vous conseille de vous y rentre bien avant l'ouverture qui est à 10h. Arriver à 9h, 9h30 maximum vous évitera une file interminable. Pensez également à acheter vos billets avant de rentrer dans la file d'attente. Le point de vente se fait dans le bâtiment central via des bornes ou en ligne.

Autre chose à savoir, pour visiter l'église, il faudra faire à nouveau une longue queue d'attente pour pénétrer dans l'édifice. Alors courage !

Billetterie officielle

Le Monument des Découvertes

Construit en 1960 sur les rives du Tage du quartier de Belém en hommage aux explorateurs portugais. Vous avez la possibilité de vous rendre tout en haut en ascenseur pour admirer le panorama qui s'offre à vous.

La tour de Belém

Là encore, c'est un bâtiment emblématique et incontournable de Lisbonne. Construite en 1519 pour assurer la défense du port de la ville, la tour est également dédiée à la gloire des conquêtes maritimes portugaise. Son architecture magnifique au bord du Tage lui confère une ambiance particulière. Empruntez le pont-levis pour vous rendre à l'intérieur de la tour de Belém et monter les 5 étages (à visiter) jusqu’au toit-terrasse pour découvrir une vue superbe sur Belém et le Tage. Le matin tôt ou le soir au coucher du soleil... deux ambiances en fonction de vos envies.

Quelques recommandations : Comme pour le monastère, l'attente pour entrer dans la Tour peut être longue et se fait en deux temps. Une 1ere attente pour passer le pont-levis et arriver sur la 1ere terrasse de la tour (qui offre déjà une vue superbe). Et un 2e temps d'attente pour monter dans la tour pour bénéficier d'un beau panorama. Attention les escaliers en colimaçons sont un peu étroits.

Adresse: Av. Brasília, 1400-038 Lisboa, Portugal


La boulangerie de Pastéis de Belém

Difficile de visiter Lisbonne sans avoir goûté la pâtisserie la plus connue de la ville: Le pastéis de nata.

C'est donc à Belém, à deux pas du Monastère que se trouve la fameuse "boulangerie" qui produit en quantité astronomique ce petit délice pour la modique somme de 1.80 €.

Selon la légende, l’un des anciens moines du Monastère des Hiéronymites continua à fabriquer les tartelettes selon la recette originalement utilisée au couvent. Cette recette est depuis restée secrète et n’est transmise qu’au chef pâtissier du Pastéis de Belém.

Quelques recommandations : Pour éviter la queue (oui encore !) et pour une expérience bien plus agréable, je vous invite à emprunter la file de gauche et à vous installer à l’une des tables de l’établissement. Là, vous pourrez admirer de magnifiques azulejos et vous serez servis directement à table sans que cela ne vous coûte plus cher. Bonne dégustation !

Le Monastère des Hiéronymites


Le Monastère des Hiéronymites


Le Monastère des Hiéronymites


Le Monastère des Hiéronymites


Tour de Belém

Tour de Belém


Tour de Belém


Tour de Belém


Le pastéis de nata

Le pastéis de nata

Le pastéis de nata

Le pont du 25 avril et Cristo Rei de Lisbonne

Aller à Lisbonne et ne pas traverser ce fameux pont ? Ne pas aller au pied du Christ Roi ? Pas question ! Alors en route...Mais avant, un arrêt à la ...

Lx Factory

Lx Factory est une ancienne grande fabrique de tissus portugais qui a été réaménagée en un petit village à la mode où l’on y peut trouver : 

C'est dans une ambiance détendue, bercé par de la musique que l'on déambule dans les deux rues de la LX factory. Flâner dans les boutiques (un peu chères) et rechercher une terrasse où siroter un cocktail ou pour manger c'est vraiment sympa. C'est un lieu agréable et hors du temps. Un village dans la ville. Le simple fait de se balader dans la Lx Factroy est un plaisir et une découverte en soi.

Le plus c'est que l'on est juste en dessous du Pont du 25 avril, ce qui offre une autre vison de cet édifice.

Coté restaurant; nous avons opté pour le Restaurant EL CHANTA (restaurant Argentin).

Lx Factory

Street art Lx Factory

Planche argentine Restaurant EL CHANTA 

Lx Factory

Je vous laisse ici le lien vers un guide très complet et actualisé (2023) où trouver tout un tas d'informations pratiques sur la Lx Factory (comment s'y rendre, où boire un verre, les restaurants sympas...)

Après cette escapade à la Lx factory, il était temps d'aller voir ce fameux pont du 25 avril et pour cela, le plus beau point de vue est à mon sens sur l'autre rive du Tage, en montant au pied du Christ Roi. Pour aller de la LX factory au Christ Roi, il y a des bus qui vous permettent de traverser le pont.

Le pont du 25 Avril

Le Pont du 25 Avril est le plus long pont suspendu d’Europe. Il a été construit par la même entreprise que le Golden Gate de San Francisco, la ressemblance entre les deux est donc évidente. Il relie les deux rives du Tage de Lisbonne à Almada.

Il existe une terrasse en verre suspendue d'où prendre des photos impressionnantes et voir le pont sous un autre angle. Nous n'avons pas eu le temps de le faire. Mais je vous laisse consulter ce site pour avoir plus d'informations.


La statue du Christ Roi (Cristo Rei)

Cette silhouette de la statue du Christ Roi est visible  depuis le centre de Lisbonne. Elle fait face au Tage sur la rive opposée à la ville, dans la ville d'Almada, (commune en face à Lisbonne). Cet immense édifice religieux, nous a offert l’une des plus belles vues sur Lisbonne. Un lieu à ne pas manquer !

Cette immense statue représente le Christ Rédempteur. C'est une statue similaire au Christ Rédempteur de Corcovado au Brésil.

Son histoire : Quand la Seconde Guerre mondiale débute, une prière est alors faite : si le pays est épargné par ce conflit mondial, alors le Cristo Rei sera édifié en hommage. Le Portugal va rester neutre durant ce conflit et la construction sera alors lancée en 1949. La statue est inaugurée le 17 mars 1959.

C'est une construction imposante de 110 mètres de hauteur. L’une des principales raisons de se rendre au Cristo Rei est de monter à son sommet. Vous aurez alors face à vous la plus belle vue sur Lisbonne.

Je garde un souvenir magique de ce lieu...

Adresse : Alto do Pragal, Avenida Cristo Rei, 2800-058 Almada, district de Setubal .

Pour revenir à Lisbonne, nous avons décidé de marcher jusqu'à Cacilhas (20 min de marche) pour prendre le ferry jusqu'à Cais do Sobré.

Street art en chemin

Le Christ Roi

Vue sur le Pont du 25 Avril



Et pour terminer cette longue mais belle journée, nous avons opté pour une balade en bateau au coucher du soleil... et nous n'avons pas regretté !

Le Tage, les bâtiments qui s'illuminent à la tombée de la nuit, un petit verre de vin blanc et pour couronner le tout des dauphins qui nous offrent un ballet aquatique près du bateau...vraiment superbe.

Si cette expérience vous fait envie je laisse là le lien vers la compagnie que nous avons prise.

Nous avons dîné dans un restaurant du quartier de Chiado qui n'a rien de typique, car pour vous dire la vérité nous n'aimons pas le poisson. Je vous donne l'adresse et le nom car c'était vraiment très bon.

Fabrica di pasta

Adresse: R. Trindade 18, 1200-468 Lisboa, Portugal

Le quartier d'Alfama


Plusieurs façons de visiter le quartier, tout dépend de vos envies : À pied ! C'est le moyen le plus simple pour découvrir les ruelles typiques de ce vieux quartier.

En tramway : ce transport public si typique de Lisbonne !

Les deux tramways qui passent par ce quartier sont le 12E et le 28E (cliquez sur les numéros, vous aurez les fiches horaires et les arrêts qu’ils desservent).

Le plus connu et celui qui fait le grand tour des monuments à visiter est le 28E. Il passe également par de jolies rues et est plutôt agréable (mais très/trop) touristique.

L’Alfama est assurément le quartier le plus typique de Lisbonne. Avec ses rues escarpées, ses cafés et boutiques artisanales. C'est un des quartiers les plus anciens de Lisbonne. Son nom dérive même de l’arabe « alf maa », qui signifie « sources d’eau chaude » . Alfama s'explore, se découvre, il suffit de se perdre volontairement dans son labyrinthe de ruelles pour découvrir à chaque coin de rue de superbes places, des boutiques charmantes et des cafés typiques. C'est un quartier où l'on flâne pour mieux l'apprécier.

Alfama, c'est aussi des fleurs et des fruits. En avril, La Rua Marquês de Ponte do Lima, vous offre un décor d'arbres en fleurs juste magique. Regardez autour de vous et vous aurez le plaisir de voir des orangers chargés de fruits...

Le château de São Jorge

Il domine la capitale du haut d'une colline. Sa fondation remonte au VIIIe siècle, lorsque les musulmans contrôlaient la majeure partie du Portugal. Aujourd'hui, c'est l'un des monuments les plus visités de la ville et son principal attrait est la vue incomparable sur Lisbonne et le Tage.

Le Panthéon national de Lisbonne

La silhouette du Panthéon national de Lisbonne (Panteão Nacional) se détache des toits de l'Alfama. De l'extérieur, l'entrée monumentale et la grande coupole font penser à une église, ce qui était d'ailleurs son usage initial.

Le Mirador Portas do Sol et Le Mirador de Santa Luzia 

On peut facilement admirer la vue de ces deux miradors car ils sont à quelques pas l'un de l'autre et offrent des vues différentes. 

Mirador

Mirador Santa Luzia

Mirador Santa Luzia

Mirador Santa Luzia

C'est ici que nous avons fait la pause déjeuner. Très bien situé, le restaurant Portas do Sol offre une vue privilégiée. La terrasse est très agréable, les en-cas sont très bons mais ne vous attendez pas à un repas gastronomique, ici c'est le soleil, une terrasse, un cocktail et la vue que nous avons privilégiés pour ce déjeuner.

Nous avons mangé ici une spécialité portugaise : Le Prego ou bifana. C'est un sandwich portugais fait de bœuf grillé badigeonné d’une marinade à l’ail et servi dans un papo seco croustillant ou un petit pain portugais. 

La cathédrale Sé

La Sé Patriarcal est la plus ancienne église de Lisbonne. Pour l’histoire, cette cathédrale a été édifiée à l’emplacement d’une ancienne mosquée, que les archéologues considèrent comme la plus importante de l’époque au Portugal.

Adresse : Largo da Sé (1100-585 LISBOA)

Comment s’y rendre ? : De manière générale on s’y rend à pied mais il est possible d’y arriver en tramway 28E, 12E ou en bus 737.

Tarifs : entrée gratuite pour le lieu de culte – entrée payante pour le cloître.

L'église de Saint Antoine

Saint Antoine de Padoue est né à Lisbonne à l'endroit exact où a été érigée cette église et fait de lui le Saint patron du Pays.

La tradition veut que les jeunes qui ont l'intention de se marier, visitent l'église le jour de leur mariage, prient et déposent des fleurs pour Saint Antoine, qui est l'intercesseur des jeunes mariés. On retrouve une allusion à cette tradition en regardant ce très beau mur jaune juste à côté du bâtiment où l'on trouve des assiettes de céramique porteuses de messages.

Eglise Saint Antoine

Eglise Saint Antoine




Sur le parvis de l'église vous trouverez une statue de Saint Antoine et un étrange rituel se déroule autour. Des personnes jettent des pièces de monnaie sur la statue ! Bizarre ! Nous regardons ce ballet de pièces qui volent, retombent au sol, de personnes qui jettent ces pièces, et râlent de rater leur cible. Et puis je me renseigne...Une légende dit que si vous jetez une pièce sur la statue et frappez le livre que Saint Antoine tient dans ses mains, vous serez béni.  Alors ni une, deux, on attrape une pièce.

Premier essai...échec. Mais le 2e essai, contre toute attente, est victorieux !


Alors faites comme nous et tentez votre chance.

Pour finir cette escapade voici deux adresses pour goûter et dîner :

Les « pastéis de nata » de la Manteigaria sont absolument délicieux, même si notre préférence va à celle de Belém.

Adresse: Manteigaria Rua Augusta Rua Augusta, 195 1100-619 Lisboa

Adresse: Crispy Mafya Rua Cecílio de Sousa 851200-100 Lisboa 

Crispy Mafya

Sintra

Pour visiter Sintra, vous avez la possibilité de vous y rendre directement au départ de la gare Rossio.

Pour ma part, j'ai opté pour une autre option : celle d'une visite guidée avec un guide francophone pour une journée. L'avantage ce sont des explications en français, le guide vient vous chercher au pied de l'hôtel et vous ramène le soir et pour finir en plus de Sintra nous avons été sur la cote voir des paysages de mer magnifiques (Sintra, Palais de Pena, Quinta Regaleira, Cabo Roca, Cascais).

Le Palais de Pena

Vous pensez arriver à Disneyland ? Non, vous êtes face au sublime Palais de Pena et son étrange mélange de couleurs vives. El Palacio Nacional de Pena est sans doute l'un des monuments les plus étonnants du Portugal. Situé à Sintra, à 25 km seulement de Lisbonne, ce château aux couleurs rouge et jaune, surplombe la vallée de Sintra. C'est en 1838 que le roi Ferdinand II décide de rénover l'ancien monastère qui se trouve là, afin d'y construire un palais d'été pour la famille royale. Le mélange des genres architecturaux (baroque, Renaissance, mauresque, manuélin, gothique...) issus des voyages en Afrique ou en Asie de l'architecte allemand, crée un bâtiment extravagant. 

Informations pratiques: les billets s'achètent pour une heure précise. Vous ne pourrez pas passer ni avant, ni après cette heure. Mais vous êtes sûre de rentrer à l'heure.

Pour prendre les billets avant la visite voici le site officiel.



Le deuxième monument que nous avons décidé de visiter à Sintra est: 

La Quinta Regaleira

Voilà  un palais et un jardin bien étrange. Cette quinta est "un délirant circuit initiatique" où ésotérie et symbolique se mèlent.

Nous avons débuté notre visite par son jardin, imaginé par son propriétaire, un riche brésilien, dans lequel se mélangent chimères et enchantement. Puis petit à petit c'est le palais qui se dévine et se visite.

Le clou de cette visite est sans aucun doute le puit initiatique (poço iniciático) d’un peu moins de 30 mètres de hauteur, qui, s’enfonçant dans la terre, exprime la symbolique de la vie et la mort, du paradis et de l’enfer, etqui débouche sur des tunnels souterrains.

A ne pas manquer !

Adresse : Rua Barbosa du Bocage, 5 (2710-567 Sintra) 

La Quinta Regaleira

La Quinta Regaleira

La Quinta Regaleira

La Quinta Regaleira

Avant de quitter Sintra, offrez-vous une petire pause en dégustant une patisserie typique:  le Travesseiros (le feuilleté à la crème et aux amandes) .

La fabrique de travesseiros traditionnels se trouve dans le vieux centre de Sintra, c'est une pâtisserie du nom de Piriquita.

Adresse : R. Padarias 1, 2710-603 Sintra, Portugal

Le Travesseiros

Le Travesseiros

Le Travesseiros

Avant de rentrer à Lisbonne, la balade continue vers le Cabo Roca qui est le point le plus occidental d’Europe ! Vous serez au bord d’une falaise de 150 mètres de haut qui surplombe l’océan. Le paysage qui s’offre à vous est impressionnant...l'océan à perte de vue!

Et pour terminer cette journée, visite de la ville de Cascais. Une visite rapide!  C'est une sorte de Saint Tropez à la Portugaise. La famille royale du Portugal  passait ses vacances à Cascais au début du XXe siècle, et ce coté glamour n’a jamais disparu puisque le président passe l’été dans un palais à côté de la marina. On y trouve un très grand casino et des hotel de luxe. Et une très belle vue sur la mer.

Voici le lien si vous avez envie de faire cette visite guidée.

En espérant vous avoir aidé à préparer votre voyage...

À très vite pour de nouvelles destinations !

Nathalie